a supprimer du cv

7 informations personnelles à supprimer de son CV en 2021

La manière de présenter son CV évolue de manière constante mais il en est de même en ce qui concerne certaines des rubriques qui le composent.

Certaines informations personnelles notamment n’ont plus lieu d’être sur un CV. Il est important d’être vigilant et de ne pas suivre une méthode qui a plusieurs dizaines d’années…

Dégagé des obligations militaires

Pendant longtemps, il était nécessaire pour les hommes de préciser qu’ils étaient dégagés de leurs obligations militaires. En effet, à l’époque le contrat de travail avait la possibilité d’être suspendu pour que le jeune homme parte faire son service militaire pendant 12 puis 10 mois.

Cela pouvait pénaliser les employeurs ce qui explique l’habitude qui était prise de préciser le fait d’être dégagé des obligations militaires.

Aujourd’hui, il est clair que cela n’a absolument aucun sens depuis la suppression du service militaire.

L’âge

Nous sommes en présence d’un élément qui n’a aucune importance dans le cadre d’un recrutement (à l’exception des contrats d’apprentissages qui sont réservés à un jeune public).

Aussi, inscrire son âge n’a aucun intérêt ; le recruteur qui souhaite recruter un jeune ou une personne plus mûre aura toujours la possibilité de connaître l’âge à quelques années près en lisant le CV.

Au regard des formations ou des différentes expériences, il est aisé de donner un âge approximatif aux personnes.

De plus, ne perdons pas de vue que recruter en fonction de l’âge peut tout à fait être considéré comme discriminatoire.

L’adresse postale et le numéro de téléphone fixe

En 2021, il est clair que l’adresse postale n’a plus besoin d’apparaître sur un CV (sauf si vous postulez dans la mairie de votre lieu de domicile car cela peut représenter un réel avantage).

Rares sont les recruteurs qui vont vous faire parvenir une convocation à un entretien d’embauche par courrier.

En revanche, il vous faut absolument penser à noter une adresse mail qui sera le plus souvent le moyen de contact le plus utilisé et le plus approprié.

Pensez cependant à avoir un œil régulier sur votre boite de réception si vous souhaitez honorer un rendez-vous.

De la même manière, le numéro de téléphone fixe n’a plus une grande utilité aujourd’hui.

En revanche, pensez à noter votre numéro de téléphone portable et de la même manière que pour les mails, soyez attentif à votre messagerie. Il serait vraiment dommage de ne pas être recruté pour ne pas avoir regardé avec attention celle-ci ou la liste des textos que vous pourriez avoir reçus.

La situation familiale

La situation familiale n’a pas un grand intérêt non plus quant à une candidature pour un travail et ce quelle qu’elle soit.

En effet, le fait d’être marié, pacsé, célibataire, avec ou sans enfant ne doit avoir aucune conséquence quant à un éventuel recrutement.

Il sera toujours possible d’échanger sur la situation familiale lors de l’entretien de recrutement éventuel et ce à condition que cela n’intervienne en aucun cas dans le choix du candidat retenu.

De toute manière cela n’a pas besoin d’être sur le CV pas plus que l’âge des enfants avec la mention « sans problème de garde ».

Attardez-vous plutôt sur vos compétences.

Le titre « curriculum vitae »

On voit encore en 2021 trop de CV avec le titre « curriculum vitae ». Bien évidemment cette mention ne sert absolument à rien !

Je pense pouvoir affirmer avec la plus grande certitude que lorsqu’il reçoit un tel document, le recruteur est capable de s’apercevoir qu’il s’agit d’un CV.

De plus, procéder de cette manière donne une image un peu archaïque et en tout cas ne valorise en aucun cas votre CV ou votre candidature.

La pratique des langues étrangères

Il a toujours été habituel dans une époque un peu lointaine de réserver une rubrique à la pratique des langues étrangères apprises à l’école.

Vous pouvez toujours maintenir celle-ci si elle permet de mettre en valeur de manière significative votre candidature.

Mais si son rôle consiste à dire que vous avez un niveau de 3ème en anglais et en espagnol, cela n’a absolument aucun sens de la conserver.

De la même manière, il n’est pas la peine de noter que vous parlez le français, c’est un prérequis évident que vous n’avez pas besoin de préciser.

Signature

Les CV sont pas besoin d’être signés. Surtout de nos jours, les CV sont pour la plupart envoyés de manière électronique. Une lettre de motivation peut être signée si elle a été imprimée mais pas un CV.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page