Job Région

Alloextra > Définition du contrat extra (dédié à l'hôtellerie-restauration)

Qu'est ce que le contrat extra ?


serveuseen extra
Le contrat d'extra est un contrat de travail à durée déterminée d'une nature particulière en usage uniquement dans la profession hôtellière. Il ne peut pas être utilisé par l'employeur pour pourvoir un poste permanent. Il ne peut pas remplacer un CDI.

Ce contrat a pour but de faciliter les démarches administratives aux employeurs (restaurateurs, hôteliers, patron de café, etc...) lorsqu'ils ont a faire à des besoins d'effectif plus ou moins soudain et spécifique. Par exemple l'organisation de mariage, réception ou cocktail. Il est obligatoirement conclu par écrit et signé par le salarié à chacune de ses interventions. Un exemplaire du contrat peut être remis au salarié lors de chacune de ses interventions.

Quelle est la différence entre contrat d'extra et contrat de travail à durée indeterminée à temps partiel ?

L'utilisation du contrat extra est admis en cas d'accroissement temporaire, irrégulier ou exceptionnel, de l'activité de l'entreprise. Par contre, le caractère permanent et continu de la variation d'activité doit conduire à l'établissement d'un contrat de travail à durée indéterminée à temps partiel.

Quand est payé le salarié ?

L'employé recruté en extra doit être payé à chacune de ses interventions. Cela dit, il est possible avec l'accord écrit du salarié, de le payer à une fréquence différente (semaine, quinzaine) sans que la fréquence de la rémunération ne dépasse un mois.
Une feuille de paie est remise au moment du versement de chaque salaire. Cependant, à la demande du salarié, les interventions peuvent donner lieu à la création d'un bon de caisse. Dans ce cas, à la fin du mois civil en cours, un bulletin de salaire regroupant de manière détaillée l'ensemble des interventions lui est remis.
Le salarié travaillant en extra est payé sur la base du taux horaire conventionnel de la catégorie professionnelle correspondant à l'emploi qu'il occupe. En savoir plus sur les salaires perçus par les extras dans l'hotellerie-restauration.

Le salarié doit-il déclaré à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) ?

Oui, et toute rémunération versée dans le cadre d'un contrat d'extra doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la Caisse de prévoyance sociale.

Le salarié a-t-il droit à des congès payés ?

A chacune de ses interventions, en plus de son salaire le salarié perçoit une indemnité de congés payés égale au dixième du salaire qu'il reçoit pour le travail réalisé.

Le salarié a-t-il droit à une indemnité de fin de contrat ?

Oui. Cette indemnité est versée à l'issue de chaque contrat d'extra. Elle est fixée à 6% minimum de la totalité des rémunérations brutes perçues, y compris l'indemnité de congés payés.

Trouver un job en extra et faire des extras

Vous aussi vous souhaitez faire des extras dans l'hotellerie-restauration, consultez nos offres et déposez votre CV en 5 minutes, les recruteurs vous rappellent directement.


Toutes les ressources pour répondre à vos questions sur le droit du travail et les contrats saisonniers




> RECRUTEURS
Voir tous les CV actifs
> CANDIDATS
Voir toutes les offres

Dossiers et infos

Conseils